Quand l’Europe s’engage avec CONGES BTP Caisse des Antilles et de la Guyane pour préparer l’avenir et développer l’innovation sociale dans le BTP.

 30 septembre 2019

Afin de l’aider à déployer une offre de services dématérialisés répondant aux besoins de simplification et d’efficacité de la gestion de l’emploi et des congés au sein des entreprises, CONGES BTP – Caisse des Antilles et de la Guyane - a sollicité le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel FSE-ETAT 2014-2020 Martinique.

Le Comité Régional de programmation réuni le 20/02/2017, a agréé la demande de la Caisse. Une convention de développement de projet de 736 k€ sur 36 mois a été établie avec une contribution du FSE à hauteur de 552 k€ .

5 actions principales ont été retenues :

-          Assurer la refonte et le redéploiement de l’extranet pour l’amélioration et l’extension des services dématérialisés ;

-          Mettre en place une assistance utilisateurs pour le déploiement des services en ligne ;

-          Offrir un service de coffre-fort pour l’archivage de documents utiles et importants pour adhérents et salariés ;

-          Créer une bourse à l’emploi pour faciliter le retour à l’emploi et le recrutement de candidats au sein des entreprises du secteur ;

-          Communiquer sur les nouveaux services déployés avec l’appui du FSE et sensibiliser les entreprises sur la modernisation sociale et la lutte contre le travail illégal.

Les réalisations ont été présentées officiellement le 17 septembre 2019 en présence des différents partenaires (FSE, Profession, Service public de l’Emploi, Chambres consulaires, Constructys) :

·         Le bouquet de services dématérialisés « Ma caisse en ligne » optimisant les fonctionnalités de l’extranet

·         L’application mobile E-congés BTP pour un redéploiement plus large de l’extranet

·         Le coffre fort

·         La plateforme ALEIS, l’innovation de la caisse pour la gestion de l’emploi dans le BTP,

·         Les outils de communication pour l’information, formation et la sensibilisation des bénéficiaires.

Les participants ont confirmé l’intérêt de ces réalisations pour le développement de la compétitivité des entreprises et de l’emploi au sein du secteur.

Lors de l’assemblée générale réunie le 19 septembre 2019 à Cayenne, les principaux outils ont été présentés aux membres. Le lendemain,  le conseil d’administration de CONGES BTP Caisse des Antilles et de la Guyane a ouvert la campagne de vulgarisation des nouveaux services et l’organisation d’ateliers de formation aux utilisateurs.